Déverrouiller le potentiel réalisable de votre projet minier

Posted By:

Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans les secteurs de l'exploitation minière, de la transformation et de la logistique, je peux pleinement apprécier l'importance de fournir les bonnes données au bon moment et aux bonnes personnes. Dans le domaine minier, de bons processus de planification et d’ordonnancement permettent d’exploiter une mine de façon optimale et d’assurer sa pérennité. Ces processus vont par la suite définir le cadre dans lequel les opérations évoluent à chaque quart de travail. Nous devons ensuite compter sur les opérateurs, les superviseurs et les répartiteurs, pour prendre des décisions rapides à partir des informations qui leur sont fournies, dans le but d’aller chercher le plein potentiel de la flotte dans le contexte donné. Étonnamment, il n'est pas toujours évident de savoir à quoi correspond ce plein potentiel:

  • Avons-nous atteint l'objectif du plan minier pour la journée ? Si c'est le cas, super! Mais aurions-nous pu faire plus? Et de combien?
  • Et si nous n'avons pas atteint les objectifs du plan minier… Les équipements prévus étaient-ils disponibles? Avons-nous manqué de matériel à extraire? Avons-nous tout de même bien performé dans le contexte opérationnel dans lequel nous devions évoluer?


La boîte à Outils de Gestion des de la Performance (PMT) d'Outliers et l'outil de Contrôle à Intervalle Court (SIC) aident les équipes d'exploitation minière en fournissant des informations en temps réel au personnel de première ligne afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possibles et appliquer les mesures correctives adéquates à tout moment. À mon avis, ce qui distingue le plus cet outil, c'est la manière dont il se concentre sur des objectifs opérationnels qui évoluent dans le temps pour évaluer les performances en matière de chargement et de transport. Les objectifs sont saisis directement dans l'outil pour chaque partie des cycles de chargement et de transport et pour chaque code de délai ou d'attente, et sont fixés d’un commun accord en se basant sur l’analyse des données historiques. Les performances opérationnelles sont ensuite comparées à ces objectifs et la différence correspondante en tonnes gagnées ou perdues est calculée. L'accent est toujours mis sur ce qui est contrôlable pendant le quart de travail. Par exemple, peu importe si un équipement de chargement planifié tombe en panne ou si la disponibilité des camions est inférieure aux prévisions, l'outil SIC montrera toujours ce qui est réalisable dans le contexte actuel et mettra en évidence où se situent les principales lacunes. Il aidera à définir ce qu'est le plein potentiel de la flotte, quel que soit le contexte. Pour les opérations, cela permet d'identifier les pistes d'amélioration et de guider les actions correctives ainsi que de maintenir la motivation des équipes dans les situations où le plan n'a pas pu être réalisé même si les performances étaient bonnes. Pour les planificateurs, les objectifs de l'outil SIC peuvent être utilisés pour raffiner la capacité de la flotte de chargement et de transport et fournir des prévisions plus précises. Enfin, pour la direction, l'outil fournit des réponses aux trois questions suivantes : Étions-nous été en position pour atteindre les objectifs du plan? Avons-nous obtenu de bons résultats dans le contexte opérationnel dans lequel nous nous trouvions? Sur quoi devons-nous nous concentrer pour améliorer les performances de notre flotte de chargement et de transport?

Outliers propose également une version mobile de son outil SIC, destinée aux superviseurs sur le terrain. Cet outil présente des données similaires à celles de l'outil SIC classique, mais sous une forme plus condensée. Il s'agit d'un excellent outil de collaboration pour les contremaîtres et les répartiteurs. Ces deux fonctions ont un point de vue très différent sur ce qui se passe, l'une étant sur le terrain devant l'équipement et l'autre travaillant à distance avec une vision plus étendue de la mine. En examinant les mêmes données, les contremaîtres et les répartiteurs peuvent plus facilement se comprendre et trouver des solutions à des problèmes spécifiques. Cela permet de réduire la tendance à chercher des coupables et accroit le niveau de responsabilité de part et d'autre, ce qui se traduit par un lieu de travail plus positif et une meilleure productivité de la flotte. Cet aspect est d'autant plus important aujourd'hui que de plus en plus de sites miniers adoptent un modèle d'exploitation IOC ou IROC, où les répartiteurs et les superviseurs sur le terrain sont encore plus éloignés les uns des autres. Le SIC et le SIC Mobile sont d'excellents exemples de technologies conçues de façon « user-centric », ce qui est parfaitement en ligne avec la philosophie du groupe d’Opérations Intégrées d'Outliers, qui met également les personnes en premier plan.

L'accès à ces outils dans mon ancien rôle de leadership dans une équipe IROC aurait certainement amélioré les performances de nos équipes de répartition et d'opérations sur site. Cela aurait également permis de canaliser plus rapidement les efforts d'amélioration continue et d'excellence opérationnelle vers les initiatives ayant le plus de valeur. Au bout du compte, il s'agit de libérer le plein potentiel de votre flotte de chargement et de transport à tout moment peu importe le contexte opérationnel.

Author

Connect with an Outlier

    Subscribe to our monthly newsletter!



      Author